4 èmes Rencontres Photographiques de l’Alaric
Comment le VOYAGE enrichit l’homme.
L’homme enrichi par le voyage utilise son appareil photo non comme un outil de simple enregistrement, mais comme un crayon émotionnel. Il cherche à transcender la surface du réel pour capturer l’essence de son expérience : les émotions ressenties, les perspectives gagnées, les rencontres marquantes et la beauté profonde et souvent discrète du monde. Ses photos deviennent ainsi des fragments visuels de sa transformation, bien plus que des souvenirs touristiques ; elles sont une invitation à ressentir et à comprendre le monde à travers son regard désormais élargi.
Les quatrièmes Rencontres Photographiques de L’Alaric permettront à 50 photographes amateurs ou professionnels d’exposer leur travail (série de 5 ou 6 photos) sur le thème:
Comment le VOYAGE enrichit l’homme.
L’exposition regroupera des photographes qui présenteront leurs photos du 12 au 14 juin 2026, dans différents lieux de Capendu
L’organisation a mis en place une charte (règlement intérieur) qui définit des règles auxquelles nous vous demanderons formellement d’adhérer.
Chaque photographe souhaitant participer peut envoyer une série avant le 31 mars 2026
A l’issu de la sélection, dévoilée le 15 avril 2026, des frais de participation à l’exposition d’un montant de 30 € par exposant sont demandés pour l’organisation et la promotion de la manifestation. Un livre-catalogue d’exposition sera gracieusement remis à chaque photographe exposant. Il contiendra votre présentation et les photographies de votre série.
Des exemplaires seront mis en vente (au prix de 10 €) .
Aucune réédition ne sera faite sans votre accord.
Invité Honneur J-J BEGUIN
Né à Genève en 1953, sa jeunesse se déroule calmement à la campagne et dans les écoles de ce canton suisse. À l’adolescence, c’est dans un internat de la côte lémanique qu’il se familiarise avec les travaux photographiques en chambre noire et qu’il s’initie aux techniques des arts graphiques.
En 1973, il entame une carrière de musicien qui se poursuivra un peu plus d’une décennie.
En 1998, parallèlement à une longue restauration d’une maison dans le Languedoc, il entreprend ses premiers travaux photographiques avec un modeste appareil photo numérique.
En 2004, quelques essais convaincants le poussent à persévérer dans l’utilisation de clichés multiples pour composer des images.
Ce projet amène les techniques respectives de la peinture et de la photographie à converger et offre à l’artiste une grande liberté d’exécution. Cette approche artistique singulière aux perspectives infinies laisse augurer, pour de belles années, l’émergence de conceptions inspirantes et innovantes.
https://www.beguin.ch/
https://www.instagram.com/jack_des_vignettes/
