Ça y est, la future galerie du lavoir est en travaux! Le chantier a débuté par la mise en électricité de la grille d’entrée de la salle, première étape indispensable avant de poursuivre avec un subtil rajeunissement des murs.
Pinceaux en main, Philippe Milian, Philippe Pirson, Michèle Camel et Ilinka Drieu, sous la houlette professionnelle et de qualité d’André Sicre, ont redonné couleurs et douceur aux parois du lieu. Puis, le menuisier est venu poser les panneaux de bois qui habilleront la future galerie.
Un projet soutenu par le budget citoyen
L’opération, rendue possible grâce au budget citoyen 2025 du Département, progresse rapidement. Si tout se déroule comme prévu, la galerie devrait être prête début 2026, juste à temps pour accueillir sa toute première exposition: «Sur le vif» d’Objectif image Alaric 11 (OI11 Alaric), programmée les 23 et 25 janvier.
Un club investi et passionné
Le conseil d’administration d’OI11, maître d’œuvre du projet, s’est déjà réuni plusieurs fois pour affiner les ultimes détails. Comme à leur habitude, les membres du collectif, guidés par leur président Philippe Milian, n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Leur dynamisme force l’admiration: ils sont
désormais près d’une trentaine d’adhérents, tous amateurs éclairés de photographie.
Une convention avec la commune
Fiers du succès remporté lors du Budget participatif départemental 2025, ils poursuivent sur leur lancée. Pour disposer d’un lieu dédié à leurs futures expositions, ils ont conclu une convention d’utilisation avec le maire de la commune, Claude Busto. Une étape déterminante pour concrétiser une initiative qui leur tient particulièrement à cœur. La commune, totalement engagée, accompagne en effet l’initiative en mettant le local à disposition.
Cap sur les 4es Rencontres Photographiques de l’Alaric
Parallèlement, les bénévoles préparent activement les 4es Rencontres de l’Alaric, prévues en juin 2026. Les premières inscriptions devraient s’ouvrir très bientôt. La nécessité d’établir un programme solide a d’ailleurs conduit le conseil d’administration à tenir sa première réunion officielle, le mercredi
3 décembre. En attendant, les photographes continuent à se retrouver, chaque semaine, pour échanger, débattre et partager leur passion photographique. Une effervescence créative, à l’image d’un collectif qui avance, portée par l’envie de partager son regard sur le monde.
L’indépendant La Dépêche du Midi – 8 décembre 2025
Chemin des Pauvres - CAPENDU