Interview Philippe Poitevin
.

Bonjour à toutes et à tous, nous vous proposons aujourd’hui un interview avec Philippe Poitevin. Cet interview a été réalisé par Rivel Rencontres Photographiques avec qui nous collaborons. Un interview compact, affirmé… Une invitation à plonger dans son univers photographique. Il nous parle des pères de la photo, Niepce, Daguerre et Poitevin… Philippe évoque également David Lynch… celles et ceux qui connaissent son travail ne seront pas surpris…. Il y a dans le portfolio de Philippe des photos qui nous ont interpellé… comme sorties de Lost Highway (David Lynch)…. Et nous adorons (vous l’aurez compris) David Lynch.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Merci Philippe pour ce partage. 
——————————-
Rivel Rencontres Photographiques (RRP): Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Philippe Poitevin: Je suis photographe autodidacte . Je pratique la photographie depuis l’âge de 8 ans environ en amateur averti et surtout passionné .
J’ai 63 ans , je suis artiste auteur depuis 5 ans . Je vis dans le Cher (France). J’ai passé plus de trente cinq ans en Corse Ile de naissance de ma mère .
La photographie a toujours été très présente dans ma famille . Je suis descendant de Louis Alphonse Poitevin souvent nommé « le troisième homme de la photo” (avec Niepce et Daguerre).
Dans ma famille on offrait des appareils photo plutôt que des montres .
RRP: Peux-tu nous présenter en quelques mots ton approche photographique (Tes sujets, tes thèmes de prédilections? Tes techniques? Etc….).
Philippe Poitevin: Je ne porte pas un énorme intérêt à la technique ni au matériel, même si je suis conscient qu’il faille maitriser les bases de la photographie et q’un bon outil est important . J’essaie de privilégier l’émotion . Pour moi le sujet peut-être secondaire, la lumière est l’essence même de mes images . Je crois aussi que chaque photo doit raconter sa propre histoire, qu’elle ne nécessitera pas forcément une série, comme on a communément l’habitude de nous l’imposer. C’est très « Bateau » mais j’aime saisir le moment éphémère et la lumière que veux bien me donner la nature. J’aimerais que mes photos flirtent avec la poésie , j’essaie en tous cas. Une bonne photo doit se faire avec le coeur je crois . Je privilégie le numérique , mais j’aime de temps en revenir à l’argentique , surtout pour le noir et blanc . De toute façon je préfère la couleur .
RRP: Comment es-tu tombé dans la photo?
Philippe Poitevin: Dans un premier temps pour faire plaisir à mon père et puis j’y ai vite pris gout .
RRP: Peux-tu nous parler d’une de tes photos / d’un moment de photographie qui t’es cher?
Philippe Poitevin: Les anecdotes et les souvenirs sont trop nombreux, je photographie énormément.
RRP: Peux-tu nous partager les éléments de ton actualité photo (expo à venir, projet, livre, travaux en cours)?
Philippe Poitevin: J’ai une vingtaine de très beaux tirages exposés actuellement dans ma région à la galerie Labo 24 à La Borne (cher) et un projet de livre qui ne devrait pas tarder à voir le jour . Un album qui compilera les photos que j’ai faites à l’intérieur de ma maison depuis ces cinq dernières années.
RRP: Pour en savoir/ voir plus sur ton travail…
Philippe Poitevin: Mon site philippepoitevin.com et mon compte Instagram #philippepoitevinphoto.
RRP: Un photographe qui t’inspire? Un événement photo que tu aimerais recommander?
Philippe Poitevin: Là aussi , ça me semble très difficile , j’ai un grand amour pour Diane Arbus , Saul Leiter et plus personnellement pour Léon Herschtritt .
Mais il y en a des centaines d’autres . Le cinema m’a aussi beaucoup inspiré…. David Lynch , entre autres.